Dans ce contexte congolais, la question de l’identité nationale revêt une importance cruciale : comment forger un sentiment d’appartenance commun et inclusif pour toutes les communautés congolaises ?
Dans l’Est de la RDC, la brutalité n’est pas qu’un fait divers, c’est un système : entre manipulations dignes d’Orwell, gestion violente du pouvoir décrite par Mbembe et prédation généralisée décrite par Bayart.
Le destin de la RDC, à l’instar de nombreux pays d’Afrique centrale, ne se jouera pas uniquement sur le terrain des rivalités extérieures.
Réconcilier Chaos et Abondance : Comment la RDC Peut Tirer Profit de Ses Ressources Naturelles pour la Paix et la Prospérité
Le destin de la République Démocratique du Congo aurait pu être celui d’un géant africain. Riche en minerais, stratégique sur le plan géopolitique, dotée d’un peuple résilient et créatif.
Embrace the essence of retro elegance with this chic and timeless fashion look, effortlessly merging classic style with modern charm.
RDC : L’épicentre d’une nouvelle guerre froide entre puissances mondiales pour le contrôle des ressources stratégiques Depuis des décennies, la République démocratique du Congo (RDC)...
Il y a des guerres qui font du bruit et attirent l’attention du monde entier. Et puis, il y a celles qui, bien que tout...
Le Congo fait face à une crise existentielle sans précédent, mais cette crise peut devenir l’opportunité d'une véritable renaissance nationale.
Depuis plus de deux décennies, l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est le théâtre de conflits sanglants qui trouvent leur origine, en partie, dans une stratégie de manipulation transfrontalière des identités ethniques.